Thibault BLANCHARD-DUBOIS

Violoncelle

 

Thibault Blanchard-Dubois est né à Lyon en 1993. Il débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon où il obtient en 2009 son Diplôme d’ Etudes Musicales à l’unanimité dans la classe d’Emmanuel BOULANGER, puis en 2012 son Prix de Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dans la classe de Laurent LAGARDE.

Il travaille, durant deux années ( 2013 – 2014 ), avec Frédéric BORSARELLO, professeur au Conservatoire du 11ème arrondissement à Paris qui lui transmet un intérêt tout particulier pour la pédagogie, qui se veut novatrice et efficace. Il travaille depuis septembre 2014 avec David COHEN au Conservatoire Royal de Mons (Belgique).

Il est finaliste du Concours  »Edmond Baert » (2016), lauréat du Concours Vatelot-Rampal (2013), et obtient un premier prix au Concours des Clés d’or à Paris (2013), à Épinal (2006) et à Lempdes (2007). Parallèlement à ses études musicales, il obtient en juin 2011 son baccalauréat Scientifique section européenne, mention très bien.

Il complète ses études musicales par des stages avec Yvan CHIFFOLEAU, professeur au CNSM de Lyon et participe à des master-class avec Roland PIDOUX et Erkki LAHESMAA, professeur à Turku en Finlande.

Il participe également à des stages d’orchestre sous la direction de Pierre CAO et Régis PASQUIER, se produit sous la direction de Stéphane CARDON et Peter CSABA lors de sessions avec l’Orchestre de Besançon-Montbéliard. Passionné par la musique de chambre, il s’investit dans des formations telles que le trio à claviers, le trio à cordes dans la classe de Jean-François CORVAISIER, le quatuor à cordes dans la classe animée par les membres du quatuor Manfred ainsi que le quintette avec piano et l’octuor de violoncelles.

Il poursuivra ses études (septembre 2016) à Londres au Trinity Laban Conservatoire of Music dans la classe de David Cohen.

 

Thibault Blanchard-Dubois