Leonor Swyngedouw est une violoncelliste originaire de Liège, actuellement établie à Berlin, en Allemagne.
Elle a débuté sa formation musicale en Belgique et a obtenu son diplôme de baccalauréat au Conservatoire Royal de Bruxelles, sous la tutelle de Marie Hallynck, où elle a également été honorée du Prix du Patrimoine. Poursuivant son engagement musical, elle a intégré en 2018 la Hochschule für Musik de Hanovre en Allemagne, où elle a étudié avec le professeur Tilmann Wick. En 2021, elle a obtenu son diplôme de Master Soliste avec les plus hautes distinctions et a décidé de poursuivre ses études à l’Université des Arts de Berlin, sous la direction du professeur Konstantin Heidrich.
Leonor se distingue tant en tant que soliste qu’en musique de chambre, tout en cultivant une expérience précieuse en tant que musicienne d’orchestre. Elle est régulièrement invitée à se produire dans des festivals renommés tels que le Festival de Stavelot, les festivals Classissimo et Musicorum à Bruxelles, ainsi que le Kuhmo Chamber Music Festival en Finlande et les Tieschlerei Kammermusik Konzerts du Deutsche Oper de Berlin.
Elle a eu l’occasion de jouer en tant que soliste dans diverses salles de concert prestigieuses, notamment la Salle Philarmonique de Liège et le Funkhaus de Halberg. Enregistrant également pour les festivals de Wallonie, elle a collaboré avec des artistes tels que la violoniste Sylvia Huang et l’organiste Edward van Marsenille. Elle a également participé aux « Alba Session » en collaboration avec Musiq3.
En 2021, elle a été sélectionnée par l’UNESCO City of Music, en collaboration avec le Künstelerhaus de Hanovre, pour enregistrer un concert diffusé sur la télévision allemande H1. La même année, Leonor a rejoint le prestigieux orchestre du Deutsche Oper de Berlin en tant qu’académiste.
Durant l’été 2023, Leonor a réalisé une tournée de concerts en Amérique du Sud avec la pianiste Konstantina Vidalaki, se produisant notamment en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Cusco et l’Orchestre Symphonique d’Arequipa au Pérou.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Leonor est actuellement boursière des fondations « Yehudi Menuhin – Live Music Now Berlin » et « Paul-Hindemith-Gesellshaft Berlin ».