Fernando ESPIRITO SANTO, violoncelle

Fernando a commencé ses études musicales au Conservatoire de Musique Calouste Gulbenkian de Braga quand il avait 6 ans avec Raquel Alves, complétant ici son niveau secondaire de violoncelle avec la note maximale. Il étudie actuellement avec David Cohen au Conservatoire Royal de Mons ayant déjà obtenu son diplôme de Bachelier avec grande distinction.

Il a eu l’occasion d’avoir des cours avec des violoncellistes de haut degré, comme : Maria Macedo, Frans Helmerson, Pavel Gomziakov, David Cruz, Paulo Gaio Lima, Claudio Bohorquez, Marc Coppey, Lazlo Fenyo, Maja Bogdanovich, Han Bin Yoon, Peter Wispelwey, Julian Arp, Olsi Leka, Sébastien Walnie et Hervé Douchy.

Il a participé à plusieurs orchestres de jeunes et professionnels, tels comme «Oj.com» et « Orquestra Festival dos Dias da Música » comme 1er violoncelle, l’orchestre Young Belgian Strings et l’Antwerp Symphony Orchestra. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Wibert Aerts, Nicolas Krüger, Kevin John Edusei, Dirk van de Moortel, entre autres. Il a également été sélectionné pour se produire en soliste avec l’Orchestre du CMCGB en 2015 et 2019.

Dans le domaine de la musique de chambre, en tant que membre du Trio Talife, il a remporté le premier prix au 4ème Concours National de Musique de Chambre de Vila Verde (2018) dans la catégorie B, une mention honorable au niveau intermédiaire du “Prémio Jovens Músicos” (2018) et le “prix espoir” avec le Trio Vivace au concours Génération Classique. Il a aussi travaillé directement avec le compositeur Fernando Lapa et a été invité plusieurs fois, dans le cadre de la Musique de Chambre du Conservatoire, à faire des enregistrements avec l’IAD. Finalement, il a obtenu le 3ème prix dans le cadre de la catégorie de musique de chambre du concours Accordéons-Nous avec le Trio Fractal, ou il a aussi eu l’opportunité de travailler directement avec Elisabet Moser.

Il a également eu l’opportunité́ de jouer avec quelques des musiciens les plus influentes d’aujourd’hui en formations chambristes, comme Maja Bogdanovich, Daniel Rowland, Dana Zemtsov, Nicholas Schwartz et Anna Fedorova.

En 2022 et 2024 Fernando participe au Festival de Lessines, ainsi comme au Festival Uni/son de 2024. Il fait partie aussi du Project Violoncelles d’Europe, qui l’a donnée la possibilité de se presenter à plusieurs salles de concert à Bruxelles.

Il a été choisi en 2022 par la Foundation L’intrument du Musicien pour recevoir pendant une année un violoncelle Pierre Hel et aussi une aide financière dans l‘acquisition de son actuel violoncelle Collin-Mezin père.

Retour en haut