Nicolas DUPONT, violon

Encensé par The Strad Magazine comme « l’un des musiciens belges les plus recherchés de sa génération », Nicolas Dupont est un violoniste passionné de musique de chambre, soliste et pédagogue. 

Il se produit à travers l’Europe avec le Trio Kugoni, le Roeland Hendrikx Ensemble, l’Ensemble K, le Trio Argenta et le Duo Andaluza, et a créé plus de 90 œuvres contemporaines. Sa discographie compte 25 enregistrements, allant de Brahms, Franck et Debussy à Richter, Vasks, Piazzolla et de nombreux compositeurs belges.

Violon solo de l’Ataneres Ensemble et du Flanders Festival Orchestra, il est aussi régulièrement invité comme Konzertmeister notamment par le Symfonieorkest Vlaanderen, l’Orchestre National de Lille, l’Antwerp Symphony Orchestra, entre autres. 

Il s’est produit dans des salles prestigieuses telles que Wigmore Hall, BOZAR, Flagey, deSingel, la Seine Musicale ou encore le Boulezsaal avec ses ensembles mais également aux côtés d’artistes tels que Mihaela Martin, Frans Helmerson, Tatiana Samouil, Pascal Moragues, Michel Arrignon, Gérard Caussé ou Vineta Sareika. 

Passionné par l’enseignement, Nicolas est professeur de violon au Conservatoire royal de Bruxelles (CRB). Il aime partager sa vision et sa passion pour la musique lors de masterclasses à travers l’Europe et au-delà. Il livre également ses réflexions sur l’approche musicale et la technique du violon dans les revues The Strad Magazine et Arco.

Il joue un violon de Giuseppe Petrazzini prêté par un mécène.

www.nicolasdupont.eu

Retour en haut